Le problème

Qui ne s'est jamais retrouvé confronté à un cerf-volant désespérement cloué au sol?

Je vais vous donner quelques trucs de base pour réussir simplement à faire décoller votre cerf-volant et à le maintenir en l'air.

Les solutions

Le matériel

Pour garantir une session de vol agréable, il faut déjà s'assurer que son matériel est en bon état. Prenez le temps, à la maison, de vérifier que vous avez bien le fil, la poignée, le cerf-volant ainsi que tous ses composants et, pourquoi pas, la notice du fabriquant.

Essayez de monter votre cerf-volant à la maison avant de sortir! C'est plus simple et ça vous permettra de vérifier son parfait état.

Enfin, glissez tout votre matériel dans votre sac à cerf-volant!

Notions de bases

Un cerf-volant vole grâce au vent. Dit comme ça, ça peut paraître idiot, mais c'est fondamental. Si vous voulez faire voler un cerf-volant, vous allez devoir observer le vent.

Echelle de Beaufort

La force du vent se mesure sur l'échelle de Beaufort. Sur la fiche technique de votre cerf-volant (sauf peut-être cerf-volant jouets de la grande distribution), vous trouverez une plage d'utilisation de l'appareil. Cela signifie qu'il lui faut au moins telle vitesse de vent pour voler et qu'au dessus de telle autre vous risquez de l'endommager.

Pour contrôler la vitesse du vent, vous pouvez investir dans un anémomètre, consulter internet (par exemple: https://www.windyty.com ou des sites météo) ou, enfin, observer l'environnement et repéré les indices notés dans le tableau ci-dessous. Cette dernière technique étant la moins précise, mais la plus pratique.

tableau de l'échelle du Beaufort

tableau de l'échelle du Beaufort

Fenêtre de vent

Le terme "fenêtre de vent" désigne une zone dans laquelle vous pourrez faire évoluer favorablement votre cerf-volant.

Vous devez toujours vous placer dos au vent.

Une fois votre cerf-volant en l'air, il faut le maintenir dans cette zone. S'il s'approche trop du bord, il commencera à tomber.

image cerf-volant service, fenêtre de vent

image cerf-volant service, fenêtre de vent

Le terrain idéal

La pratique du cerf-volant nécessite un terrain dégagé! Faites bien attention de ne pas voler près de lignes éléctriques, route, voies ferrées, etc...

De plus, pour avoir un vent régulier, vous devez vous tenir éloignées des arbres et des immeubles. Cela évitera que votre cerf-volant se retrouve pris dans des petits tourbillons qui ne feront que le précipiter plus vite au sol.

Si une belle plage représente un lieu rêvé, un terrain de sport (foot, athlétisme, ...) est idéal!

Les grands parcs citadins peuvent aussi être adéquats, mais n'oubliez pas qu'il faut éviter les arbres. Au mieux vous n'arriverez pas à voler, au pire votre cerf-volant y restera coincé...

Utilisez les cartes pour repérez des "spots" près de chez vous!

Google maps, s'y prête bien, car la fonction satellite permet de repérer les arbres.

Comment faire décoller un cerf-volant
Attache

Pour attacher votre cerf-volant à la ligne ne faites pas trop confiance aux liasons en plastique (sorte de mousqueton) parfois présentes sur les cerf-volants de la grande distribution.

L'idéal est de faire une boucle au bout de la ligne, un petit noeud sur le fil du cerf-volant (bridage) et d'attacher la ligne à l'appareil avec un noeud "tête d'alouette".

Schéma du noeud tête d'alouette

Schéma du noeud tête d'alouette

Faire décoller un monofil

Comment faire décoller un cerf-volant

Un cerf-volant monfil, n'est pas forcément le plus simple à faire décoller, mais après un ou deux essais, cela reste tout à fait accessible. Ne vous découragez pas!

Méthode avec complice

Le plus simple est de demander à quelqu'un de tenir le cerf-volant. La personne qui tient le cerf-volant doit le tenir à bout de bras, face au vent et bien droit.

La personne qui tient le fil, va dérouler au moins 15 mètres de fil. Il faut de la ligne soit tendue (elle ne doit pas faire de boucle sur elle-même, mais pas tendue comme une corde à linge) et que les deux personnes soient face à face. La pilote doit avoir le vent dans le dos.

Au signal donné par celle qui tient la ligne, la porteuse du cerf-volant lâche l'appareil.

Il faut alors tirer (attention pas trop brusquement) sur la ligne et faire quelques pas en arrière.

Méthode solo

Poser le cerf-volant à plat, nez (la partie qui se trouve vers le haut quand le cerf-volant vole) éloigné de vous, fils vers le ciel.

Reculer en déroulant la ligne. Là aussi, il faut dérouler au moins 15 mètres de fil.

Faite bien attention d'être parfaitement dos au vent et que votre cerf-volant soit, lui, face au vent!

Si il y a des bourrasques, choisissez le moment idéal et tirez sur le fil (doucement, mais fermement) tout en reculant de quelques pas.

Faire décoller un deux lignes

Comment faire décoller un cerf-volant

L'avantage du cerf-volant deux lignes est qu'il est, facilement, pilotable. Cela vous permettra donc de le maintenir dans la zone de vent idéale.

Méthode avec complice

Votre complice tiendra le cerf-volant à bout de bras, face au vent et bien droit. Le nez du cerf-volant doit être vers le haut.

La pilote déroule au moins 15 mètres de fil. Les bras sont tendus, les lignes droites.

Au signal donné par celle qui tient la ligne, la porteuse du cerf-volant lâche l'appareil. La pilote tire alors les bras vers le bas (en les pliant) et fait, éventuellement, quelques pas vers l'arrière.

Méthode solo

Pour un delta, poser le cerf-volant à plat, nez (la partie qui se trouve vers le haut quand le cerf-volant vole) éloigné de vous, fils vers le ciel. Pour les cerf-volant de type "parafoil", les soufflet sont vers le haut, les lignes vers le ciel. Si le vent est très faible, vous pouvez essayer de faire tenir un delta debout (c'est-à-dire en équilibre sur la plus grande partie du triangle.

Reculer en déroulant la ligne. Là aussi, il faut dérouler au moins 15 mètres de fil.

Faite bien attention d'être parfaitement dos au vent et que votre cerf-volant soit, lui, face au vent!

Comme pour le décollage à deux, repliez les bras vers le bas, et reculez de quelques pas.

Voilà, j'espère que tout cela vous aura été utile pour faire décoller votre cerf-volant. Et surtout n'oubliez pas, si vous n'y arrivez pas du premier coup, ne vous découragez pas! Il faut souvent plusieures tentatives pour parvenir à son premier vol.

Bon vent!

Sur le même thème au fil du web:

Reveurs eole

Cerf-volant service bases techniques plus pousées

Le droqueen sur les bases du pilotage freestyle

Miztral un article sur le vent

Retour à l'accueil